Marie-Hélène BILLWATSCH, Atelier de Journalisme, Professeur Christine Donjean



Fadila la Flageyloise





Élue ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse en juillet 2004, Fadila Laanan fait son entrée sur la scène publique avec l’épineux dossier Flagey. Un sujet emblématique pour cette ministre « couleur café » (comme le titre Le Soir 04/08/04), marocaine de souche et bruxelloise d’adoption, qui milite depuis ses 18 ans pour l’égalité des chances.

Elle souhaite défendre la vocation multiculturelle du bâtiment Flagey. Pourtant sa première réaction suite au coup de théâtre donné par son homologue Bert Anciaux est quelque peu catégorique : « Je ne vais pas m’auto-flageller. Si Anciaux s’obstine, il n’y aura demain plus de bicommunautaire à Bruxelles, car deux fois ce coup-ci, alors non ! ».

Le MR l’accuse de se réveiller trop tard, d’avoir permis le renforcement de la présence flamande à Bruxelles. « La majorité répète tant et plus que la Ministre de la Culture Fadila Laanan est bruxelloise. Dans ce dossier, elle l’a été … tellement peu, déplorent les députés MR.

Deuxième acte : « Laanan et Anciaux négocient un accord » titre La Libre Belgique (24/12/04). Devant le gel de la proposition d’Anciaux par le C.A., une volonté de dialogue semble s’instaurer. Un accord de coopération culturelle va peut-être voir le jour sous l’égide de la ministre. Une première !


M.-H. B.



Le present texte est protégé par le droit d'auteur et ne peut être diffusé ailleurs sans autorisation.