Marie-Hélène BILLWATSCH, Atelier de Journalisme, Professeur Christine Donjean


Histoire d’un paquebot qui n’a jamais vu la mer




1930 voit la naissance de l’Institut National de Radiodiffusion. Vu l’essor que prend la radio, très vite va se faire sentir le besoin d’avoir un édifice adapté. Un concours est lancé en 1933. Le projet de l’architecte belge Joseph Diongre l’emporte. Le jury a été séduit par la combinaison d’une recherche de l’esthétique et du technologique. Le paquebot Flagey est construit entre 1935 et 1938. C’est une des premières maisons de la radio en Europe. Elle acquiert bien vite une notoriété internationale. La qualité de ses studios attire les musiciens les plus prestigieux pour des concerts, festivals et enregistrements.

En 1953, c’est l’avènement de la télévision, qui s’installe dans le bâtiment. En 1974, l’audiovisuel quitte Flagey, devenu incapable de répondre au développement technologique de ce média. Peu de temps après, plusieurs institutions culturelles s’y installent jusqu’à la fermeture du bâtiment en 1995, classé partiellement un an auparavant.

En 1997, un groupe de travail composé de personnalités des secteurs privés et artistiques élabore un projet de sauvetage. Ils veulent redonner vie à cette institution, symbole d’innovation culturelle et technologique. Le nouveau projet culturel convainc les propriétaires, la RTBF et la VRT. Le 30 juin 1998, la s.a. Maison de la Radio Flagey voit le jour et devient propriétaire de l’édifice. Elle rassemble trente entreprises belges pour financer cet ambitieux projet.

Les travaux durent jusqu’en 2003. Ils respectent pour la partie classée l’architecture originelle tout en s’ajustant aux dernières avancées technologiques. Le centre culturel Flagey ouvre ses portes au public en septembre 2003. Il entend accueillir un large public multiculturel et désire faire dialoguer l’image et la musique, quelle que soit son registre (jazz, musique contemporaine, traditionnelle, classique, etc.).



Le present texte est protégé par le droit d'auteur et ne peut être diffusé ailleurs sans autorisation.