Stéphane Magron, Atelier Ecriture journalistique, Professeur Wim Toebosch
Télémarketing qui croyait vendre
article sarcastique
Le Magasin bonjour ! Odile à votre
service !
Imaginez une émission de téléachat qui passerait, par exemple, sur une chaîne
francophone vers 11h30 et qui s'appellerait "Le Magasin". Deux présentateurs
légèrement idiots, au sourire niais, juste ce qu'il faut, vous montrent des
produits de trentième nécessité : la Boule vapeur qui nettoie tout dans la
maison, le Massage extrême pour se relaxer, le Gym trainer pour se fabriquer des
muscles, le Rénov'auto pour obtenir une voiture plus neuve que neuve et un Lot
de rouges à lèvres de toutes les couleurs. Ces articles sont présentés de façon
engageante par de jolies jeunes femmes en maillots de bain. On vous propose 10%
de réduction, offre exceptionnelle et providentielle de la journée, des
facilités de paiement, six semaines après votre commande, et un magnifique
foulard sans valeur, en cadeau, pour la fête des mères.
Alors pourquoi ne
pas se laisser prendre au rêve et composer le numéro gratuit qui s'inscrit en
bas de votre écran ? C'est Odile qui est à votre service. Elle est payée pour
cela. Elle connaît son texte par cÏur puisqu'il est écrit sur son écran
d'ordinateur. Vous lui annoncez que vous désirez acheter le Biominceur, pour
cette été. Cela ne pose aucun problème, il suffit de lui donner votre numéro de
téléphone et d'attendre qu'on vous rappelle dans la journée pour prendre votre
commande.
Mais savez-vous au juste où vous mettez les pieds, enfin les
oreilles ? Non, bien sûr. Vous êtes en fait dans une société de télémarketing,
sorte d'usine du téléphone se situant à des dizaines de kilomètres de votre
Boutique tant aimée. Des douzaines d'intérimaires, payés 250 Bef de l'heure,
sont employés au jour le jour pour vous répondre et pour être aimables à
outrance. Ils reçoivent avec plaisir vos compliments pour "leur" émission, qui
n'est pas la leur, et exaucent vos vÏux de posséder le remède miracle à vos
soucis quotidiens.
En fait, quelle est la différence avec les charlatans
d'antan et leur panacée ? Ici, on ne vous vend que de la télé sous forme de
placebo. On abuse de votre crédulité, on exploite vos défauts, on tire profit de
vos points faibles dans une atmosphère réconfortante et soulageante. Un simple
coup de fil et le bonheur entre chez vous par la petite porte. Vos problèmes
sont résolus. Enfin presque !
Vous ne savez pas encore que l'émission que
vous venez de suivre sera rediffusée dans deux jours avec, cette fois, non plus
10%, mais 20%, oui je dis bien 20%, de réduction. Vous vous sentez lésés. Vous
ignorez encore que votre commande mettra des jours et des jours à vous parvenir,
que l'on aura déjà débité votre compte en banque et enfin que l'on vous livrera
un colis qui n'a rien à voir avec votre commande. Et si toutefois tout se passe
dans des délais acceptables, votre achat vous décevra bien vite par ses défauts
de fonctionnement, par sa complexité d'utilisation ou par son inutilité.
On
vous manipule ! On vous abuse !
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