Stéphane Magron, Atelier Ecriture journalistique, Professeur Wim Toebosch


Télémarketing qui croyait vendre

article sarcastique



Le Magasin bonjour ! Odile à votre service !

Imaginez une émission de téléachat qui passerait, par exemple, sur une chaîne francophone vers 11h30 et qui s'appellerait "Le Magasin". Deux présentateurs légèrement idiots, au sourire niais, juste ce qu'il faut, vous montrent des produits de trentième nécessité : la Boule vapeur qui nettoie tout dans la maison, le Massage extrême pour se relaxer, le Gym trainer pour se fabriquer des muscles, le Rénov'auto pour obtenir une voiture plus neuve que neuve et un Lot de rouges à lèvres de toutes les couleurs. Ces articles sont présentés de façon engageante par de jolies jeunes femmes en maillots de bain. On vous propose 10% de réduction, offre exceptionnelle et providentielle de la journée, des facilités de paiement, six semaines après votre commande, et un magnifique foulard sans valeur, en cadeau, pour la fête des mères.
Alors pourquoi ne pas se laisser prendre au rêve et composer le numéro gratuit qui s'inscrit en bas de votre écran ? C'est Odile qui est à votre service. Elle est payée pour cela. Elle connaît son texte par cÏur puisqu'il est écrit sur son écran d'ordinateur. Vous lui annoncez que vous désirez acheter le Biominceur, pour cette été. Cela ne pose aucun problème, il suffit de lui donner votre numéro de téléphone et d'attendre qu'on vous rappelle dans la journée pour prendre votre commande.
Mais savez-vous au juste où vous mettez les pieds, enfin les oreilles ? Non, bien sûr. Vous êtes en fait dans une société de télémarketing, sorte d'usine du téléphone se situant à des dizaines de kilomètres de votre Boutique tant aimée. Des douzaines d'intérimaires, payés 250 Bef de l'heure, sont employés au jour le jour pour vous répondre et pour être aimables à outrance. Ils reçoivent avec plaisir vos compliments pour "leur" émission, qui n'est pas la leur, et exaucent vos vÏux de posséder le remède miracle à vos soucis quotidiens.
En fait, quelle est la différence avec les charlatans d'antan et leur panacée ? Ici, on ne vous vend que de la télé sous forme de placebo. On abuse de votre crédulité, on exploite vos défauts, on tire profit de vos points faibles dans une atmosphère réconfortante et soulageante. Un simple coup de fil et le bonheur entre chez vous par la petite porte. Vos problèmes sont résolus. Enfin presque !
Vous ne savez pas encore que l'émission que vous venez de suivre sera rediffusée dans deux jours avec, cette fois, non plus 10%, mais 20%, oui je dis bien 20%, de réduction. Vous vous sentez lésés. Vous ignorez encore que votre commande mettra des jours et des jours à vous parvenir, que l'on aura déjà débité votre compte en banque et enfin que l'on vous livrera un colis qui n'a rien à voir avec votre commande. Et si toutefois tout se passe dans des délais acceptables, votre achat vous décevra bien vite par ses défauts de fonctionnement, par sa complexité d'utilisation ou par son inutilité.
On vous manipule ! On vous abuse !



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