|
Prix Charles SPAAK
Le PRIX CHARLES SPAAK de la Fondation Charles Spaak de Scénario récompense aujourd'hui les études sur le scénario et les monographies de scénaristes.
Son règlement est en préparation.
Le PRIX CHARLES SPAAK de l'Institut Européen d'Ecriture récompensait un scénario original destiné
au grand ou au petit écran. Les lauréats sont les suivants.
2018: RENATO QUITTAN, pour son scénario DEAF SONG
C'est l'histoire vraie d'une jeune femme devenue sourde mais qui, passionnée d'informatique, va dépasser les limites de son handicap et changer le regard des autres.
Alors que le web n'est toujours pas accessible aux particuliers à Trieste au milieu des années 90, elle est convaincue qu'Internet va changer le monde et aussi sa vie ...
Le scénario prend toute son importance quand on apprend qu'il est aussi inspiré par la vie du scénariste.
2015: LIONEL META, scénariste et réalisateur, pour son scénario UN PETIT TOUR DE ROUES
Le père de Jaheim est fossoyeur dans une zone montagneuse du Cameroun. Il lave et enterre les morts. Jusqu'ici Jaheim n'a pas souffert des superstitions entourant le métier de son père. Mais lorsqu'il croise un soir le regard d'Issa, les choses dérapent. Le vieil homme meurt peu après et l'enfant est accusé d'avoir le mauvais oeil. Evité comme un pestiféré même ses camarades, il refusera son destin ...
2013: Maud GARNIER, scénariste et réalisatrice, pour son scénario LA PEAU CLAIRE
Maria, une servante violée à l'âge de 15 ans par son patron, se rend compte à quel point son existence n'a aucune valeur aux yeux des autres. Elle se raccroche à la peinture comme à une bouée de sauvetage. Cependant, à cette époque de Contre-Réforme, les femmes n'ont pas accès à la Guilde des peintres et ne peuvent accéder aux commandes de sujets religieux.
La jeune femme ne s'arrête pas à ces interdits et, jouant de ses charmes, elle devient le modèle d'un peintre pour apprendre les techniques et découvrir les secrets de la fabrication des couleurs. Elle n'aura de cesse d'ignorer les règles jusqu'à la transgression ultime et sera jugée comme hérétique à cause de ses peintures et dessins sacrés.
2011-2012: Laurent MERLIN, scénariste et réalisateur, pour son scénario L'ENFANT DU SAHARA
Mohamed, de mère marocaine et de père français, mène la vie ordinaire d'un lycéen de 17 ans jusqu'au jour où ses parents trouvent la mort dans un accident de voiture.
Rejeté par sa famille paternelle, il apprend qu'il est un enfant adopté et que ses parents naturels vivent dans le sud marocain.
Les services sociaux lui proposent alors de s'y rendre pour décider s'il ne souhaite pas s'installer avec ses vrais parents plutôt qu d'être placé dans un foyer.
C'est le début d'un long voyage ...
Laurent MERLIN a aujourd'hui réalisé son film.
2009-2010: Gustavo CORTEZ BUENO, scénariste et réalisateur, pour son scénario LE DERNIER ROUND
Si le titre faut référence à la chanson du rappeur Kool Shen sur le célèbre boxeur marocain Marcel Cerdan qui fut le compagnon d'Edith Piaf, c'est que le héros de l'histoire est aussi un boxeur. A cette différence près que Rachid a 12 ans et prend part jour après jour à des combats de boxe clandestins afin de réunir l'argent nécessaire pour payer son passage de Marrakech vers l'Europe.
2008: Eglantine POTTIEZ de CESARI, scénariste et réalisatrice, pour son scénario de court métrage LA FEMME ESCARGOT
Dans la grisaille d'une matinée blafarde de novembre, trois tentes sur le trottoir. Catherine fait la manche en compagnie d'une colonie d'escargots en pensant, amère; qu'aujourd'hui c'est son anniversaire.
En fin d'après midi, la recette est bien maigre. Elle réclame alors aux passants du temps plutôt que de l'argent.
2007: Jérôme PIOT pour son scénario LES COMPLICES
Réfugié à Marseille, Djamel a quitté l'Algérie clandestinement pour subvenir aux besoins de sa famille. Il est secouru par Alain, dont le frère est un nostalgique de l'Algérie française, qui l'héberge chez lui. Mais quel sera le choix du Français lorsqu'il apprend par la presse que son protégé est soupçonné par le gouvernement d'être un extrémiste islamiste?
Le scénario a aujourd'hui été réalisé en BD par le dessinateur Sébastien VASSANT sous le titre "Frères d'ombre".
2006: Jean-Louis MILESI pour son scénario MICKEY SOURIS
Fruit d’un viol et poussé par sa mère, Mickey Souris, 7ans, cherche son père pour le tuer. Il vit dans la rue avec d’autres enfants qui n’ont pas de nom parce que personne ne les appelle. Les seuls adultes qui s’intéressent à eux cherchent à en faire des armes de guerre. Devenus soldats, ils troquent leur sabre laser en plastique contre une machette et sont envoyés en mission. C’est ainsi que Mickey Souris va croiser la route de son père …
Jean-Louis MILESI, scénariste de « Marius et Jeannette » et de « Marie-Jo et ses 2 amours » pour Robert Guédiguian mais également dramaturge et réalisateur, signe avec cette histoire d’enfants-soldats un scénario d’une actualité brûlante.
|